Les ragondins et rats musqués

Le Syndicat Layon Aubance Louets mène un programme du lutte contre deux petits mammifères que sont le rat musqué (Ondrata zibethicus) et le ragondin (Myocastor coypus), tous deux importés d’Amérique fin 19ème – début 20ème pour leur fourrure.
Ces deux rongeurs aquatiques entraînent des dégâts sur les cours d’eau et la végétation rivulaire et arbustive. En effet, en creusant des galeries dans les berges des cours d’eau, ils les déstabilisent et mettent en suspension des particules fines qui vont ensuite aller colmater le fond du cours d’eau.
Ils causent aussi des dégâts sur les cultures, et sont porteurs de la leptospirose, maladie pouvant être transmise au bétail mais aussi à l’homme.

Le Syndicat travaille avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) qui coordonne une lutte pérenne, par piégeage, de ces rongeurs.

Pour récompenser le travail contraignant des piégeurs la FDGDON offre une prime (1.50€) « à la queue ». Le Syndicat Layon Aubance Louets apporte une surprime (1.45€) pour tous les rats pris sur son territoire.

 

Voir la synthèse des captures pour entre 2018 et 2022

Téléchargement

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE REVUE DE PRESSE

Sous forme de newsletter, sur la ressource en Eau regroupant des articles nationaux, régionaux et locaux.