De l'eau, des hommes, du courage et du temps

Les ragondins et rats musqués

Le Syndicat Layon Aubance Louets mène un programme du lutte contre deux petits mammifères que sont le rat musqué (Ondrata zibethicus) et le ragondin (Myocastor coypus), tous deux importés d’Amérique fin 19ème – début 20ème pour leur fourrure.

Ces deux rongeurs aquatiques entraînent des dégâts sur les cours d’eau et la végétation rivulaire et arbustive. En effet, en creusant des galeries dans les berges des cours d’eau, ils les déstabilisent et mettent en suspension des particules fines qui vont ensuite aller colmater le fond du cours d’eau.
Ils causent aussi des dégâts sur les cultures, et sont porteurs de la leptospirose, maladie pouvant être transmise au bétail mais aussi à l’homme.

Le Syndicat travaille avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) qui coordonne une lutte pérenne, par piégeage, de ces rongeurs.

Pour récompenser le travail contraignant des piégeurs la FDGDON offre une prime (1.50€) « à la queue ». Le Syndicat Layon Aubance Louets apporte une surprime (1.45€) pour tous les rats pris sur son territoire.

 

Tableau récapitulatif des captures pour 2016 :

Téléchargement

Téléchargez
le n°22 de
la lettre de l'eau

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
Lieu dit Jouannet
Martigné-Briand 49540 TERRANJOU
Tél. 02 41 59 86 59
Fax 02 41 38 23 85
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés