De l'eau, des hommes, du courage et du temps

VALLÉE DE L’HYRÔME : C’EST PARTI POUR L’ÉTUDE « TERRAIN »

Plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la vallée de l’Hyrôme

Soutenu par le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, le Syndicat Layon Aubance Louets s’engage en 2020 dans une étude visant à établir un état des lieux général (biologique, agricole, historique, …) de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la vallée de l’Hyrôme (2 425 ha localisés sur la carte ci-dessous).

Cet état des lieux doit notamment synthétiser les données existantes et améliorer les connaissances en réalisant des relevés de terrain. En lien avec ses habitants et usagers, les résultats permettront d’élaborer un programme d’actions visant à restaurer et à mettre en valeur le patrimoine naturel, agricole, culturel et historique de la vallée. La mise en place de ces actions pourra être soutenue financièrement par le Conseil Départemental de Maine et Loire.
C’est pourquoi le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou a été missionné par le Syndicat Layon Aubance Louets pour réaliser des inventaires de la faune et de la flore entre avril 2020 et mai 2021 (voir la carte jointe de la surface concernée).
Compte tenu du nombre très important de propriétaires et/ou d’exploitants concernés par ces passages, des rendez-vous individuels ne sont pas réalisables. Vous êtes concerné par le passage du botaniste ? si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou donner des recommandations particulières pour l’accès à vos parcelles,  contactez le Syndicat Layon Aubance Louets au 02 41 97 80 80 ou adressez un e-mail l’adresse suivante : m.joncheray@layonaubancelouets.fr 

Technicien en charge du suivi du dossier : Marie JONCHERAY

 

Téléchargement

Téléchargez
le n°23 de
la lettre de l'eau

 

 

Syndicat Layon Aubance Louets

Cellule d'animation du SAGE Layon Aubance Louets
ZA du Léard
Thouarcé, 49380 BELLEVIGNE EN LAYON
Tél. 02 41 97 80 80
contact@layonaubancelouets.fr

Galerie photo

Découvrez en images les paysages des bassins versants et les travaux réalisés