Restaurer les milieux aquatiques et les zones humides
Tout au long de son cours, le cours d’eau subit d’importantes pressions sur la qualité de l’eau (rejets d’assainissement ou pluviales, érosions des sols…) et sa quantité (climat, prélevements anthropiques…).
Les anciens travaux d’aménagement hydraulique ont conduit à élargir et approfondir les cours d’eau, voire à les déplacer de leur tracé naturel.
Il en résulte une perturbation de leur fonctionnement, les cours d’eau ne sont plus en mesure de compenser les pressions qu’ils subissent et d’assurer les services rendus à l’Homme.
Regarder la vidéo « comment fonctionnement des cours d’eau »
Pour améliorer la qualité de l’eau sur le territoire, le Syndicat Layon Aubance Louets restaure certaines portions de cours d’eau en améliorant leurs morphologies et en réduisant l’impact des obstacles à l’écoulement.
La restauration de la morphologie des cours d’eau consiste à modifer la forme du cours d’eau en y apportant de nouveaux matériaux caillouteux ou en recréant des méandres. La diversité des formes du lit (profondeurs et largeurs), des berges (pente et hauteurs variables), et des écoulements (rapides et lents) permet :
– D’améliorer la qualité de l’eau (picto qualité) : une eau en mouvement est mieux oxygénée et permet le cycle naturel d’épuration de l’eau,
– D’améliorer la quantité de l’eau (picto quantité) : les surfaces de contact entre eau et sol améliorent l’infiltration, l’épuration et la dissipation de l’énergie de l’eau. La réduction de la largeur du cours d’eau permet d’augmenter la hauteur d’eau lors des petits débits. La reduction de la hauteur permet le débordement en hiver (sur des zones sans risque) qui alimente le sol en eau et atténue les crues en aval.
– D’améliorer la biodiversité (picto biodiv) : Les différents espaces créés dans le cours d’eau offrent plus de support de vie à la faune et la flore.
La priorité est donnée aux cours d’eau de têtes de bassin versant. Ce sont les sources et les premiers metres de cours d’eau (de moins d’1 mètre de largeur pour la plupart). Ces ruisseaux, que leur écoulement soit permanent ou intermittent, contribuent à près de 70% du volume total d’eau sur l’ensemble du réseau hydrographique. Ils remplissent de nombreuses fonctions comme l’autoépuration, la limitation des inondations, le soutien à l’étiage, le refuge de biodiversité, la production de biomasse, etc.
La restauration de la continuité écologique se traduit par des interventions sur les ouvrages faisant obstacle à l’écoulement de l’eau. En fonction des usages en place, ils peuvent etre aménagés ou supprimés. Un cours d’eau sans obstacle permet aux organismes vivants d’accèder aux zones indispensables à leur reproduction, à leur croissance, à leur alimentation ou à leur abri (picto biodiv). Une eau en mouvement est de meilleur qualité (picto qualité).
| CONSULTER LE BILAN 2023 ET LA PLANIFICATION POUR 2024 |
